11avr. 2015

Comment créer votre propre cloud ?

Le cloud

thecloud.jpgLe cloud (nuage en français), n'est pas un simple espace de stockage accessible quelque part sur le réseau. Cet espace est entouré de services très utiles qui font la différence. Il peut vous être utile pour stocker les install de vos jeux préférés par exemple !

Créer son cloud

Pour créer votre propre espace de stockage, il vous faut :

logo_owncloud.jpg* L'application serveur, coeur de votre cloud : j'ai opté pour la solution libre (open source) baptisée ownCloud, mais il en existe de nombreuses autres à découvrir. J'ai choisi cette solution open source ownCloud, parce qu'elle est autant utilisée par les particuliers, qu'en entreprise, et que la communauté de développement est très active.

  • Un serveur : soit vous avez votre propre serveur Linux, soit vous optez pour un hébergement Php/MySql compatible avec ownCloud. Personnellement, j'ai un hébergement mutualisé sans l'option https chez phpnet (http://phpnet.org) depuis de nombreuses années et je n'avais pas de raison d'en changer. La suite de ce billet décrit l'installation et la configuration pour phpnet, mais si vous avez un peu l'habitude de votre propre hébergeur, vous vous y retrouverez sans peine.


Lire la suite...

- page 1 de 2