16nov. 2014

Acheter une tablette pour quel usage ?

Acheter une tablette pour quel usage ?


lenovo-thinkpad-tablet-2.jpgAvant de vous lancer dans l'achat d'une tablette, pensez à tous ce que vous souhaitez faire avec. Vous allez disposer d'un outil léger (en général), avec une résolution d'écran qui permet de faire pas mal de choses, sans fil à la patte. Donc mettez-vous à la place de cet utilisateur que vous allez devenir. A quels usages destinez-vous cet achat ?

Comment choisir sa tablette ?


Plusieurs critères de choix sont à combiner pour trouver la tablette qui vous convient :

  • La mémoire RAM : l'espace où s'exécutent le système et les programmes.
  • La mémoire de masse : Il sert à stocker les logiciels que vous installez et vos documents et vidéos...
  • L'écran
  • Le processeur : le cœur de votre tablette
  • La connectivité : quels moyens (prises, liaisons sans fil,...) dont dispose la tablette pour échanger avec l'extérieur
  • Le système d'exploitation
  • Le prix : de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros



Mémoire de type RAM : Plus il va y en avoir, mieux ce sera. Pour pouvoir exécuter plusieurs applications (logiciels) en même temps, par exemple LibreOffice (suite bureautique libre), VLC (Lecteur vidéo libre), ainsi que d'autres applications du Windows Store, ou si vous voulez jouer à des jeux très gourmands en mémoire, ou lire de la vidéo en HD, il va falloir privilégier la mémoire. Un minimum de 2Go sera nécessaire dans ce cas, pour être à l'aise. Dans le cas contraire, 1Go sera généralement suffisant. Si vous avez les moyens, optez pour 2Go voire 3Go, afin d'être certain que votre tablette ne sera pas ralentie dans quelques années, avec l'augmentation continue de la taille des logiciels.

Mémoire de masse : C'est l'équivalent du disque dur pour le portable ou le poste fixe de bureau. Là encore, plus il y en a, mieux c'est. Ne descendez pas en dessous de 64Go, sinon vous passerez votre temps à faire le ménage parmi vos photos,... Privilégiez, si vous le pouvez 128Go. La mémoire de masse est sous forme d'une carte mémoire intégrée. Pas de pièce mécanique, pas de bruit, faible consommation électrique. Si vous projetez de regarder des films en HD 1080p, privilégiez de la mémoire rapide de type eMMC (multimédia) ou vérifiez le débit de la mémoire dans les caractéristiques techniques.

Écran : C'est un des éléments les plus importants. Il faut prendre en compte la taille de l'écran, la luminosité et la technologie tactile.

La taille : C'est votre surface d'affichage. Plus elle est importante, meilleur sera votre confort visuel. Un bémol, la taille de l'écran étant limité sur une tablette, il ne sera pas nécessaire de monter beaucoup en résolution pour avoir un bon confort visuel. En matière d'écran, les mesures à retenir sont la taille de la diagonale en pouces (symbole "), le nombre de points (unité le pixel (px)) en largeur et en hauteur et la densité de de points au pouce qui peut être calculée à partir des deux précédentes. Vous pouvez vous limiter en fonction de la diagonale de l'écran :

  • Écran de 7 pouces (7") : 800 px x 480px ou +
  • Écran de 8" : 1024 px x 576px ou +
  • Écran de 9" : 1200 px x 680px ou +
  • Écran de 10" : 1368 px x 768px ou +

Inutile de viser plus, la différence de rendu ne sera pas à la hauteur de l'investissement.

La luminosité : Ce point est important, car de la luminosité de l'appareil dépend le confort visuel en plein jour. Plus la luminosité maximum est élevée, moins la lumière du jour gênera la lecture. Il faudra soit vérifier la luminosité sur la tablette en allant en voir un exemplaire quelque part, soit trouver un comparatif sur internet.

La technologie tactile : Il existe plusieurs technologies tactiles qui conditionnent la précision de pointage sur l'écran (la précision de localisation de l'emplacement pointé avec le doigt).
Les dalles TN constituent le bas de la gamme. On les trouve souvent sur les modèles < à 350 euros. Les angles de vision sont plus réduits. Cela se voit en se positionnant à gauche ou à droite de l'écran ; l'image est vite illisible. Le contraste de ces dalles est souvent aussi moins bon.
Les dalles PLS chez Samsung ou PVA chez ACER constituent ensuite un bon compromis avec les dalles haut de gamme. Leurs technologies offrent un bon confort d'utilisation.
Les dalles IPS constituent le haut de gamme en matière d'expérience tactile pour l'utilisateur. Leurs angles de vision sont beaucoup plus larges ; elles sont réactives et disposent d'un contraste élevé (autour de 750 pour 1).

Processeur : Le processeur est le cœur de votre tablette. Ne négligez pas ce point, surtout si vous voulez regarder de la vidéo ou jouer avec. Les processeurs sont plus ou moins rapide ; cela dépend de leur conception et de la fréquence à laquelle ils sont condensés. La fréquence est en Hertz, noté Hz. Actuellement, il n'est pas rare de trouver des processeurs cadencés à plusieurs centaines de mégahertz (Mhz) voire à quelques gigahertz (Ghz) sur les tablettes.

Quelques exemples et leurs utilisations possibles :
Processeur / Fréquence / Utilisation :
atom.jpegIntel Atom / 1 GHz / Navigation internet, mail, Applications peu gourmandes, Vidéo non HD
Intel Atom / 2,4 GHz / Presque tous les usages, dont vidéo HD et certains jeux

tegra.jpegTegra 3 / / Tous usages y compris vidéo HD et jeux
Tegra 4 / / Tous usages y compris vidéo HD et jeux 3D

snapdragon800.jpegQUALCOMM Snapdragon 800 / 2GHz / Tous usages y compris vidéo HD et jeux 3D

Le processeur Intel Atom ou équivalent suffira généralement pour de la bureautique, lire ses mails et surfer sur internet.
Pour lire de la vidéo HD ou jouer à des jeux 3D, il faudra passer au Tegra 4, au QUALCOMM Snapdragon 800 ou à la rigueur à l'Atom 2,4Ghz. En dessous, l'expérience que vous en tirerez risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances.

La connectivité : La connectivité comprend les prises (ou connecteurs) et les liaisons sans fil dans dispose la tablette pour communiquer avec d'autres équipements (périphériques ou ordinateurs, tablettes,...).
Connecteurs conseillés :
usb.jpegUSB : Il est conseillé d'avoir un port USB, que ce soit au format normal, mini ou micro. Disposer de 2 ports USB peut servir, surtout si vous faites de la bureautique, afin de connecter un clavier ou une souris USB.
prise_casque.jpegPrise casque : Une prise casque une indispensable. Généralement toutes les tablettes en sont dotées.
logo_sdcard.pngSDCard/MMC : Un connecteur pour carte SD, Micro SD, ou MMC peut être utile. Le connecteur SD peut servir à étendre la capacité de stockage votre tablette. En matière de connecteur SD, préférez une tablette capable de lire les cartes SD HC (Haute Capacité), qui autorisent jusqu'à 32Go, ou encore SD XC, qui autorise à ce jour jusqu'à 128Go, soit l'équivalent d'un disque dur. Si la tablette que vous choisissez ne lit que les cartes SD, vous ne pourrez utiliser "que" SD simple d'une capacité allant jusqu'à 16Go.

Connectivité sans fil conseillée :
logo_wifi.jpegWIFI : C'est à notre avis indispensable, sauf si vous disposez d'une connectivité 3G ou + et d'un forfait DATA illimité. Choisissez une tablette avec un composant WIFI 802.11a/b/g/n (environ 150Mb/s) ou 802.11a/b/g/n/ac (environ 1Gb/s).
logo_sim.jpegHertzienne : Cette fonctionnalité sera indispensable si vous envisagez d'être très mobile avec la tablette. Elle vous permettra, via une carte SIM et un abonnement téléphonique avec internet, de connecter votre tablette à internet comme un téléphone mobile normal. Mais attention, à votre facture si le forfait DATA de votre abonnement mobile n'est illimité.

Le système d'exploitation : Le choix du système d'exploitation (Operating System ou OS) va beaucoup influer sur l'utilisation que vous pourrez faire de votre tablette. Quelques exemples de limitations liées à l'OS peuvent vous aider à faire votre choix :
Système / Restrictions :
ios.jpegIOS (marque Apple) : Renseignez-vous sur les logiciels qui tournent sous IOS avant de faire ce choix.

android.jpegANDROID : De nombreux logiciels précis ne sont pas disponibles sous ANDROID, mais il existe généralement l'équivalent de ces logiciels dans l'Android Marquet. Renseignez-vous sur les drivers des imprimantes que vous comptez utiliser (Ex Lexmark). Vous trouverez peut-être une solution avec le standard ePrint, si votre imprimante est compatible avec le standard ePrint.

logow8.1.jpegWindows : En faisant ce choix, vous vous assurerez pratiquement de ne pas rencontrer de mauvaise surprise concernant les logiciels à utiliser ; seuls les logiciels fonctionnant avec Linux ne tourneront pas sur la tablette. Attention, certains logiciels professionnels ne fonctionneront pas, à cause de la partie matérielle ; citons par exemple le client VPN CISCO. La raison de cette grande compatibilité des logiciels Windows est simple : Microsort assure une relative convergence entre les différentes versions de son système d'exploitation Windows. Si vous optez pour ce choix, privilégiez le système Windows 8.1 Pro, de manière à pouvoir le cas échéant connecter votre tablette sur un domaine Active Directory Windows ou un serveur Samba.

Le prix : de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros. Évidemment, plus vous monterez en prix généralement, plus vous montez en gamme. Mais pas toujours. Alors vérifiez les caractéristiques de la tablette avant de l'acheter. Les tablettes avec le système ANDROID sont souvent moins chères. Mais attention aux restrictions mentionnées précédemment.

Bien choisir sa tablette

Pour bien choisir sa tablette, croisez l'utilisation que vous voulez en faire, les caractéristiques techniques en tenant compte de cet article et complétez votre réflexion par des conseils glanés dans les nombreux comparatifs qui existent dans les revues spécialisées et internet.

Exemples de revues :

  • Hardware Magazine
  • http://www.lemondenumerique.com


Exemple de sites internet :

  • http://www.lesnumeriques.com
  • http://test-comparatif.quechoisir.org
  • http://www.fnac.com
  • http://www.lesandroides.net
  • http://www.ultraportables.fr



Voilà, vous disposez maintenant de pratiquement tous les éléments pour bien choisir votre tablette. N'hésitez pas à me faire votre retour sur vos achats, vos déboires, vos trouvailles...