23oct. 2013

Où est donc passé le FPS gratuit Romustrike ? Conseils sur ce jeu à part.

romustrike_screen1.jpgDésolé d’avance pour ce billet qui sonne comme un mauvais remix de la 7e compagnie.

Si je prends la plume ce soir, c’est pour vous parler d’un jeu incontournable dans sa catégorie, les FPS gratuits, Romustrike en l’occurrence, qui semble avoir disparu, ou presque...

Je sais, vous vous demandez " il a disparu " ou bien … ?

Je vous dis tout dans ces quelques lignes, de ce jeu et de son état actuel.

Si j’hésite encore à parler de Romustrike au passé, c’est que j’ose espérer qu’il reste encore un infime espoir de remettre ce jeu en ligne. J’en parlerai donc le plus souvent possible au présent, afin de donner à mon billet cette note d’espoir positif qui me semble indispensable en ce temps -très- difficile que semble traverser le jeu.

Romustrike

C’est avec un réel plaisir teinté de nostalgie naissante, que je vous décris ce jeu. Romustrike est un jeux à classer dans la catégorie des " First Person Shooter ", autrement dit le premier qui " shoot " l’autre gagne, d’où le sigle qui lui est souvent associé : FPS. Laissez-moi vous décrire ce spécimen à part de nos jeux d’action en ligne...

But du jeu Romustrike

Au cours d’une partie, les joueurs font évoluer leurs avatars dans un monde virtuel en trois dimensions (3D), que l’on appelle une MAP, une carte en français. Il doivent abattre leurs adversaires avant d’être eux-mêmes abattus. Le principe du jeu de type sniper en rebutera d’office plus d’un. Une partie s’achève en équipe lorsqu’une équipe a éliminé tous ses adversaires. En solo, le jeu n’a pas de fin. Les joueurs peuvent quitter et entrer en jeu quand ils le veulent. Les parties sont de différentes natures :

  • en équipe : deux équipes, les terroristes et les agents gouvernementaux s’affrontent
  • en solitaire (chacun pour soi).

Chaque joueur peut créer sa propre partie ouverte (libre d’accès) ou privée (avec mot de passe). La nature de la partie (équipe ou solo), le nombre de joueur sont fixés par le créateur de la partie.

Une partie Romustrike

romustrike_1.38.jpgPour s’affronter, les joueurs ont à leur disposition d'autant plus d'armes qu'ils ont abattu d'adversaires. Plus un joueur a de victime à son tableau de chasse, plus son arsenal est étoffé. On entrevoit ici une des faiblesses du jeu, une forme d’injustice envers les nouveaux arrivants dans le jeu, qui débutent au canif. J’exagère un peu, puisqu’ils disposent d’un pistolet semi-automatique et de grenades. Une fois abattu, un joueur peut choisir le moment de son retour au jeu.

Les MAP (ou cartes) de Romustrike

map_rs.jpgLe jeu Romustrike propose de nombreuses cartes sur des thèmes allant du théâtre de guerre au petit village de Sicile en passant par l'entrepot,... Bref, de quoi faire comme on dit !

Mode d’exploitation du jeu

Le jeu est développé sur une base open source (logiciel libre) par des joueurs regroupés au sein d’une organisation nommée Romusoft. De cette organisation, il n’est à ce jour plus possible de trouver de trace d’activité récente, depuis janvier 2013. Le domaine romusoft.ch a été déposé début 2013. Il semble que ce soit la dernière trace. Le groupe de développeurs, est appuyé par les bonnes volontés pour la création de textures, musiques de fond et des MAP.

Configuration minimale

Comme tout FPS, plus le réseau et la machine sont performants, meilleur sera le plaisir de jeu et meilleurs seront les résultats !

ordinateur.jpgConfiguration minimale de la machine

Pour jouer, votre PC ne devra pas être trop ancienne. Par exemple, le jeu fonctionne très bien sur une machine avec un processeur AMD XP3000 cadencé à 1,8Ghz monocœur dotée de 1Go de RAM. Mais c'est à mon avis la configuration en dessous de laquelle il ne faut pas descendre.

modem.jpgConfiguration minimal du réseau

En revanche, votre réseau devra être le plus propre possible. Je m’explique : dans un jeu comme Romustrike, qui se déroule en temps réel, ce qui compte, ce sont les réflexes du joueurs. Ces réflexes qui sont immédiats dans le monde réel, sont ralentis par le temps de réponse (temps de latence) de toute la chaîne technique allant de la machine du joueur au serveur. Cette chaîne technique est constituée d’un ensemble d’éléments du réseau :

  • l’équipement réseau qui relie le poste du joueur à son routeur (la box par exemple) : si le joueur est relié à sa box en WIFI, il ajoute à son propre temps de réaction (ses réflexes), celui du point d’accès WIFI, généralement quelques précieuses dizaines de millisecondes (30 à 100, mais cela peut monter et dépasser la seconde en cas d’interférences, ce qui n’est pas rare), autant de temps perdu... Il vaut mieux être relié en filaire sur un commutateur, par exemple celui ce la box ou du routeur, car le temps de réaction de ce type d’équipement est extrêmement faible, de l’ordre d’une à trois millisecondes.
  • les équipements de l’opérateur ADSL : généralement, le temps de réaction global d’une liaison ADSL est de l’ordre de 30 à 100 millisecondes, mais comme l’opérateur ne peut pas vous le garantir, cela va dépendre de la charge de ses équipements.
  • les équipements jusqu’au serveur Romustrike : ajoutez quelques millisecondes à quelques dizaines de millisecondes de plus.

Faites l’addition, si le serveur et le joueur sont connectés à internet en ADSL et en WIFI (pour le joueur) sur une box, le temps de réaction global est de l’ordre de 60 à 200 millisecondes, ce qui représente beaucoup dans un jeu temps réel.

Conclusion, préférez un raccordement filaire de bout en bout et bannissez le WIFI

Architecture du jeu

Romustrike est basé sur une architecture Client-Serveur. En clair, pour jouer, il faut qu’un serveur Romustrike existe et soit joignable sur internet, ce qui ne semble plus être le cas actuellement. Le serveur héberge tout le logiciel nécessaire pour accepter les connexions des postes des joueurs, dits postes clients. Sur le poste des joueurs, il faut installer un programme appelé client lourd (programme exécutable) qui va ensuite s’exécuter sur le poste de travail pendant toute l’utilisation du jeu.

Télécharger le jeu

Il existe encore quelques sites proposant Romustrike en téléchargement gratuit. Malheureusement, quand on a retiré du lot ceux qui forcent l'installation de logiciels indésirables en même temps que le téléchargement du jeu, il reste peu de site réellement fiables :

Tous les autres liens que j'ai pu trouver sont morts. Ne téléchargez pas Romustrike depuis les sites de softonic.fr, protalux.com qui proposent des téléchargements truffés de logiciels inutiles et de barres d'outils nuisibles.

Installation du jeu

setup_rs_1_6218.jpgLa version la plus récente que j’ai pu télécharger est la version 1.6218. L’exécutable s’appelle romustrike_1_6218.exe. Il est relativement léger pour un exécutable d’installation de jeu 3D, puisqu’il ne fait " que " 40Mo. Pour le récupérer, suivez le lien suivant : http://www.toocharger.com/telecharger/windows/romustrike/6218.htm (choisir le serveur Toocharger) Avant de pouvoir utiliser le jeu, le joueur doit encore s’enregistrer sur le site du jeu.



Paramètres d’utilisation

conf_rs_1_6218.jpgAvant de joueur au jeu, il faudra passer par l'utilitaire de configuration "Configuration de Romustrike".

fen_conf_rs_6_218.jpg

lancer_rs_1_6218.jpgPour jouer à ce jeu, à pas de paramétrage particulier si ce n’est autoriser sur votre box les ping entrant. Pour cela, consultez le documentation de votre box ou de votre routeur ADSL.

Avis sur le FPS gratuit Romustrike par finwe

Ainsi donc Romustrike est bien un FPS, sans contestation possible. Et s’il on joue aussi longtemps avec ce jeu, c’est parce qu’il dispose de très nombreuses qualités. Et si les joueurs y reviennent régulièrement après avoir pratiqués les FPS payants dernier cri, c’est aussi parce que le jeu a quelques défauts qui lui donnent tout son charme !

Note : 4/5

J’ai aimé
* En premier lieu, le jeu cultive sa gratuité et son esprit indépendant et décoiffant. Il règne une ambiance de révolte maîtrisée rafraîchissante qui passe bien et donne envie d’y retourner.
* Le classement des joueurs est régulièrement réinitialisé, ce qui contribue à redonner à chacun sa chance pour figurer dans le classement. Cela dit, approcher les premières places n’est pas à la portée de tout le monde. * Autre atout et non des moindres, le jeu est entièrement gratuit. Pas de limite de temps. Pas de limite de jeu. Le jeu fonctionne sur le bénévolat ; chacun donne ce qu’il veut ; son temps, son expertise ou bien fait une donation financière.


Je n’ai pas aimé
* Il y en a peu. Il vaut mieux disposer d’une bonne liaison internet et de la machine la plus puissante possible, dotée d’une bonne carte graphique 3D. Le jeu de ce point de vue n’est pas équitable entre les joueurs, car la sélection se fait autant sur les qualités du joueur que sur la rapidité du couple liaison internet – machine. En clair, si vous êtes relié en fibre à internet et si votre machine est de type gamer (machine conçue pour le jeu), vous avez plus de chance de bien figurer en jeu. Mais quel FPS ne comporte pas ce défaut ?
* Ensuite, pour jouer, il faut avoir téléchargé le jeu et l’avoir installé. Or, les jeux ont dans l’ensemble la réputation d’être difficiles à désinstaller. Cela peut rebuter les réfractaires à l’installation de jeu.
* Autre ombre au tableau, le développement des parties privées, autrement dit verrouillées par mot de passe, qui rendent de plus en plus difficile à un joueur isolé de jouer.

Mon expérience de Romustrike

Qu’est-ce que je retiens de ce jeu ? J’ai passé de bons moments. J’ai rencontré peu de tricheurs. Leur pseudo est très vite connu et ils se retrouvent aussi vite bannis.

Ensuite, l’ambiance dans ce jeu est unique. Le jeu s’est construit sur de bonnes bases dans une grande convivialité. La majorité des joueurs ne se prennent pas au sérieux. Si vous cherchez un jeu où l’on peut se shooter et parfois discuter en jeu avec l’autre joueur, dans une ambiance de total fair-play, Romustrike est fait pour vous. Le chat en jeu m’a permis d’apprendre les nombreuses subtilités du jeu et à progresser. Ne craignez pas de regarder votre ennemi dans le blanc des yeux à quelques centimètres ; quand on décide une trêve, elle est généralement respectée. Ces joueurs sont de la bonne graine !

Je parle avec plaisir de ce jeu gratuit, car j’y ai passé de nombreuses heures ces dernières années. Il est décidément difficile de passer à côté de ce pilier gratuit des FPS, sans y jouer.

En conclusion, je dirais que Romustrike reste mon FPS préféré et l’un des jeux avec lesquels j’ai plaisir à jouer.

Sincèrement, testez-le !

Dernières nouvelles

Les dernières nouvelles de ce jeu mythique ne sont pas bonnes du tout.

Pour vous situer l’état critique dans lequel se trouve le jeu, il me faut vous préciser que plus un lien de téléchargement ne fonctionne, plus un site "officiel" ne répond. Faites-en vous même l’expérience, lancez une recherche dans votre moteur préféré sur le mot Romustrike, qui aussi simple soit-il, suffisait il n’y a pas encore si longtemps, à afficher en premières lignes les principaux liens directs vers cette perle.

Quelques pages glanées dans mes recherches :

  • http://forumromustrike.forum2jeux.com/t925-probeme ; sur ce forum, il est possible d'apprendre que la disparition du site du jeu Romustrike vient de l'hébergeur eucomsat (je n'ai pas trouvé trace de ce fournisseur).

Les dernières informations que j'ai trouvé en provenance des développeurs sont les publications postées sur la page Facebook du jeu, [http://facebook.fr/romustrike|https://www.facebook.com/RomustrikeRomusoft?fref=ts|fr|Page Facebook du FPS Romustrike].

Pour ne vous citer que la dernière : 07/01/2013, l’auteur, Romustrike Romusoft, cite : "Une nouvelle version est sortie il y a maintenant un mois, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil http://romustrike.fr/news_inclu.php?section=news&viewAll=non&id_section=416" . Depuis, plus rien.

L’heure est grave. Le jeu aurait-il définitivement disparu ? Ne reste t-il pas quelque chance que ce soit pour que ce bijou ludique puisse à nouveau affûter nos réflexes ? Ne reste t-il pas quelque espoir (fou?) pour que cette gordini des FPS nous en remette plein la vue ?

Pour pouvoir perpétuer le jeu, il nous faut retrouver les sources libres et remonter le serveur, reconstituer une équipe de développement.

Je veux espérer que les jours qui viennent nous apporteront de bonnes nouvelles.

Alors si vous avez des nouvelles, prenez votre clavier et commentez ce billet !

6 commentaires

1. Le dimanche 18 mai 2014, 00:40 par Ovni89

Bonjour finwe,

Je suis le dernier développeur en date de ce jeu et je suis touché par l’intérêt que tu lui portes. Je partage aussi ta nostalgie car j'ai été joueur avant d'en être le développeur.

Je me dois de donner quelques explications. Il y a eu une grosses dissension entre moi et les autres membres du "staff". A un point tel qu'un autre "administrateur" a exercé des menaces et des pressions sur moi. Suite à cela, j'ai décidé de ne plus du tout m'occuper de l'avenir de ce jeu.

Tu dois trouver cela dommage que des conflits personnels fassent du tort à des joueurs qui ne demandent qu'à jouer, mais au moment des faits, j'ai eu très peu de soutiens, il y en avait même qui voulaient faire la révolution virtuelle contre moi. J'avais le sentiment d'être blâmé pour ce que je faisais mal mais aucune reconnaissance vis à vis de ce que j'apportais, je me suis dit que les joueurs encore présents ne valaient plus la peine que je me fatigues.

Cependant, lire ton article m'a donné du baume au cœur. Je ne promet rien mais je réfléchirais à tes suggestions.

2. Le dimanche 22 juin 2014, 13:30 par RomuStrike

Salut,

Le site, jeu et tchat sont actuellement en reconstruction, tel le phénix qui renaît de ses cendres.

Ton lien facebook n'est plus valable, voici le lien, les dernières news seront disponible à partir de cette page :

https://fr-fr.facebook.com/Romustri...

3. Le lundi 25 août 2014, 01:17 par youpi89

bonsoir, je vous informe que romustrike à rouvert c'est porte depuis le samedi 19 juillet 2014 et le monde revient petit à petit avec des animations en couleurs et de bon changement ont été apporter
http://romustrike.fr/index.php

4. Le samedi 15 novembre 2014, 17:39 par Finwe

Merci pour vos commentaires.
J'ai pu voir avec un vrai plaisir la réouverture du jeu.
J'ai réussi à réinstaller le jeu et à faire quelques partie où je dois bien avouer que je me suis fait "toler". Je pense que je suis encore un peu rouillé hélas ! Mais ça reviendra avec le temps.
Le jeu compte encore peu de joueurs, ce qui fait que les parties n'existent qu'en soirée presque exclusivement. Mais je suis certain que ça aussi cela va évoluer, car l'état d'esprit de RS est là aussi.
Longue vie à notre FPS favori !
Amitiés

5. Le samedi 15 novembre 2014, 17:42 par finwe

Merci pour votre visite.

Je rappelle à tous les visiteur de www.touslesmeilleursjeux.fr, l'adresse de Romustrike est la suivante :

site du jeu : http://www.romustrike.fr/

facebook : https://www.facebook.com/RomustrikeRomusoft?fref=ts

Finwe.

6. Le jeudi 21 mai 2015, 22:56 par Laboss

Salut Finwe,

Tu pourrais mettre à jour ton article et les liens (si possible) ?

Merci,

Laboss

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.touslesmeilleursjeux.fr/index.php?trackback/11