31oct. 2013

Quelques conseils pour bien débuter dans le MMORPG Terre Du Levant

img_tdl1_logo.jpgLe jeu Terre Du Levant est totalement gratuit et illimité, c'est ce qui m'a poussé à publier un premier billet de conseil sur ce jeu. C'est devenu tellement rare un jeu entièrement gratuit et illimité... ! Dommage ! Espérons que d'autres sites s'y mettront !

Inscription et première connexion

entete_page_tdl-1.jpgPassé l'inscription (http://www.terredulevant.fr/crcompte.php?$t=1) que vous n'oublierez pas de confirmer en cliquant sur le lien présent dans le mail de confirmation que vous aurez reçu pave_cnx_tdl.jpg(patientez quelques minutes) sur l'adresse mail que vous avez déclarée, vous pourrez vous connecter, par le lien Connexion en haut à droite, ou par le lien en page d'accueil.



Réglages techniques

acces_profil_tdl.jpgPetite astuce, si vous souhaitez économiser la bande passante internet, réglez à votre première connexion, les paramètres techniques suivants concernant la présentation de la page, en allant dans votre profil (cerclé de rouge dans l'image à gauche) et en ouvrant l'encadré technique : encadre_info_techniques.jpg

  • La résolution d'écran par défaut ; plus vous indiquerez une résolution élevée, plus les pages que le serveur vous renverra seront chargées en images et donc longues à télécharger ; testez en augmentant la résolution progressivement.
  • Activez la musique seulement si votre connexion dépasse 2Mb/s et qu'elle est peu utilisée.
  • Vous pouvez décochez l'entête de jeu si vous jouez sur un terminal mobile avec un débit limité ou facturé au Mo, vous économiserez autant de précieux Mo de téléchargement.
  • Décochez compte-rendu en popup, si votre navigateur ne supporte pas les fenêtres popup ou celles-ci se referment mal.

profil_mis_a_jour_tdl.jpgPensez à cliquer sur le bouton Modifier pour valider vos modifications. Un message vous avertira de la bonne prise en compte de vos nouveaux paramètres de jeu.

accueil_pave_jouer_tdl.jpgUne fois connecté, vous avez accès à plus d'options : un menu profil et un lien pour Jouer en haut à droite ou dans le pavé Jeu en page d'accueil.

Vous pouvez maintenant jouer.

Jouer

accueil_pave_jouer_tdl.jpgCliquez sur un des liens Jouer.

entete_page_jeu_tdl.jpgLa page de jeu sur laquelle vous accéderez comporte de nouveaux icônes :

  1. L'onglet Accueil de jeu. (Je passe sur l'onglet Profil déjà vu).
  2. L'onglet Téléchargement (des tas de fichiers d'avatars et de notices et d'aide de jeu à télécharger)
  3. L'onglet Chat du jeu, où les joueurs peuvent échanger
  4. L'onglet Aide en ligne (tout y est décrit)
  5. Le bouton de retour à l'accueil de jeu
  6. Le bouton d'actualisation
  7. Le bouton de déconnexion
  8. Le lien de déconnexion
  9. Le lien pour ajouter le jeu à vos favoris

La page (onglet) accueil jeu

accueil_jeu_liste_perso_vide.jpg Cette page commence par un encadré avec deux liens vers des documentations pour bien débuter dans le jeu.

Vient ensuite l'encadré avec la liste, vide pour l'instant, de vos personnages. Cliquez sur le bouton Nouveau pour en créer un.

Ensuite vous avez la liste de vos personnages morts en jeu. Pour l'instant elle est vide aussi, mais si vous ne faites pas attention, elle s'agrandira vite.

Enfin viennent deux encadrés avec les tableaux d'honneur : le hall de l'unité, dans lequel tout personnage devrait y trouver sa juste place et les listes par classes.

Conseil pour créer votre premier personnage

Le jeu étant illimité, vous pourrez créer autant de personnages de classes et de races différentes, donc ne vous en privez pas ! A l'image de ce qui se fait dans certains jeux de plateau (sous forme papier) de type Donjon et Dragon, certaines races peuvent voir dans l'obscurité plus ou moins bien.

1 - Enregistrer le personnage

Curieusement, la création d'un personnage se déroule en deux temps : on commence par l'enregistrer, comme pour créer une coquille presque vide, puis on complète le personnage. Cliquez sur le bouton Nouveau si ce n'est déjà fait... dialogue_creation_perso1.jpgPour créer le personnage, il faudra préciser son nom, le nom qui sera affiché (le plus court possible pour ne pas être tronqué), sa description et son histoire que les autres joueurs pourront consulter, son sexe, sa race et sa classe. Pour commencer, je vous conseille d'opter pour un elfe qui sera plus facile à gérer dans ce jeu où les jours et nuit s'enchaînent beaucoup plus vite que dans la réalité ; 4x plus vite il me semble... Pour la classe, prenez guerrier, ainsi vous n'aurez pas de sorts à gérer et vous résisterez mieux durant les combats. Femelle ou mâle, cela n'a pas d'importance. C'est juste pour le rôle playing. Cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de l'encadré.

2 - Compléter le personnage - les caractéristiques

dialogue_modif_perso_carac.jpgUne fois enregistré, vous arrivez sur les pages de modification du personnage. Notez bien les nouveaux icônes apparus : en 1 les caractéristiques du personnage ; 2 l'identité ; 3 l'avatar (sa représentation en jeu) du personnage ; 4 ses compétences ; 5 son inventaire.

Notez bien ses onglets, car tout au long de la vie de votre personnage, vous aurez à y retourner. Pour l'instant, nous sommes sur l'onglet Caractéristiques ;

dialogue_modif_perso_carac1.jpgL'encadré "Le personnage" devrait attirer votre attention, juste sous les icônes que nous venons de détailler, car il indique l'état de santé de votre personnage ; détaillons cet encadré : 1 l'avatar ; 2 rappel de la race, la classe et le niveau ; 3 s'il a faim ou non ; 4 s'il a soif ou non ; 5 empoisonnement ou pas ; 6 confusion mentale ou pas ; 7 malade ou non. Surveillez régulièrement ces indicateurs, car ils risquent de virer à l'orange (pas grave), au rouge (danger) voire au noir (urgent trouvez une solution!).

dialogue_modif_perso_carac2.jpgSous cet encadré, vient l'encadré de l'onglet proprement dit, celui qui contient les caractéristiques de votre personnage ; et là, bonne surprise, vous disposez de 10 points (1) de bonus à répartir dans les différentes caractéristiques à votre guise. Pour votre guerrier, optez pour la constitution (3) et la force (2) dans un premier temps. La constitution vous permettra de gagner des points de vie en plus à chaque niveau d'expérience validé. La force vous permettra de faire plus de dégâts en combat. N'oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur le bouton Valider (4).

A noter, sur cette page, vous avez aussi l'encadré qui représente votre personnage avec son équipement actuel ; ne vous inquiétez pas, il n'est pas nu pour autant !

Passez à l'onglet compétences...

3 - Choisir les compétences

dialogue_modif_perso_comp.jpgLà encore, une bonne surprise nous attend, car il y a aussi des points à dépenser dans de nouvelles compétences, mais comme il y a 3 points à répartir (1) ; cela veut dire soit acquérir 3 compétences différentes au niveau 1 de compétence, soit mettre plus d'un point dans 1 ou 2 compétences seulement. Je vous conseille de choisir 3 compétences différentes pour bien commencer. Pourquoi ne pas commencer par les compétences Nager, Premier soin et Escalader ? Cela veut dire qu'il faudra attendre un peu pour que le personnage puisse cartographier (s'y retrouver plus facilement sur la carte). Par exemple, pour acquérir Nager, cliquez sur la compétence (2) puis sur le bouton choisir (3) ; choisissez ensuite les autres compétences... C'est à vous !

Vous pouvez aller voir dans votre inventaire, mais vous n'y trouverez pas grand chose, car il vous faut maintenant mettre en jeu le personnage pour faire vos courses dans les différent magasin de la ville de départ : Sinaris.

Mettre en jeu le personnage

entrer_en_jeu_tdl.jpgRetournez dans l'onglet de la liste de personnage, cliquez sur le personnage créé s'il y a lieu (par défaut, c'est le premier de la liste qui est sélectionné) et sur le bouton Jouer.
A noter que lorsque vous aurez plusieurs personnages de différentes classes, race,... vous pourrez utiliser les filtres et boutons d'accès rapide qui sont situés juste au dessus de la liste. Si vous jouez sur un terminal doté d'un petit écran, limitez le nombre de personnages, sinon vous ne vous y retrouverez pas facilement.

Equiper son personnage

sinaris_terbel1.jpgC'est l'étape suivante. Vous venez de mettre en jeu votre personnage. Il va débuter comme tous les autres dans Sïnaris, la capitale du monde de Terbel. Ne sortez pas de la ville sans avoir fait quelques courses avec les maigres pièces d'or (PO) que vous octroie le jeu. Je vous conseille de commencer par aller à l'épicerie et à l'armurerie. L'épicerie, car dans la nature sauvage, le personnage ne saura pas quoi manger, boire et il ne sait pas encore chasser et pêcher mais cela viendra... Direction chez Gairillon en 18 Est et 23 Sud. Cliquez sur la case dans laquelle vous voulez aller et le personnage ira si elle n'est pas occupée par un obstacle infranchissable... epicerie_gairillon.jpgCliquez sur la porte d'entrée de l'épicerie et vous allez y entrer...

commercer_avec_gairillon.jpgA l'intérieur, vous trouverez l'épicier. Allez jusqu'à lui et cliquez sur son avatar pour commercer avec lui. Vous allez entrer dans son magasin et vous verrez votre propre inventaire... désespérément vide !

acheter_en_epicerie.jpgAcheter est assez simple, dès lors qu'on l'a fait une fois. Pour commencer, votre écran n'a peut-être pas cette forme, si vous avez opté pour une résolution plus grande que la mienne (320x200). Votre inventaire se trouve soit en bas de page, soit sur la droite de la page. Vous disposez d'un nombre de pièce d'or (1) indiqué sous votre inventaire (500 pour ce qui me concerne). Vous pouvez filtrer et naviguer dans le contenu du magasin en utilisant les boutons indiquez en 2. Vous pouvez utiliser aussi le filtre 2bis (par exemple cochez, indiquez pain et cliquez sur filtrer...). Je vous conseille ensuite de regarder le détail de ce que vous achetez en cliquant sur le lien bleu de des articles (3). Pour ressortir du détail de l'article, cliquez sur le bouton orange représentant une maison. (Attention, il y a un bug actuellement sur le retour en arrière sur certaines page, cliquez sur le bouton page précédente de votre navigateur jusqu'à ce que votre navigateur vous affiche la dernière page du jeu). Vous devrez ensuite choisir un article à acheter en le cochant (4) puis en indiquant la quantité souhaitée (5), soit une unité, soit tout le stock proposé (attention à la facture). Si vous achetez trop, vous aurez la désagréable surprise de voir que le marchand ne vous rachètera les articles qu'à la moitié de leur prix...
Voilà, il ne vous reste plus qu'à rompre les négociations en cliquant sur le bouton Prendre congés. Ressortez du magasin et faites de même dans l'armurerie. Commencez par des armures légères comme les armures de cuir, car il vous faudra encore acheter une arme pour faire bonne figure... !

Premiers combats survolez_les_monstres.jpgVous avez une arme, une armure, des vivres ; vous pouvez maintenant explorer l'extérieur hostile de la ville. Ne vous éloignez pas trop, car vous ne disposez pas encore de la compétence de cartographie et si votre personnage est malade ou empoisonné, il ne pourra être soigné que dans un temple en ville !

Cherchez autour de la ville un monstre à attaquer... Survolez les icônes des créatures rencontrées afin de voir s'il s'agit d'un autre personnage joueur, d'un monstre allié ou d'un monstre ennemi.

menu_action.jpgVous pouvez aussi observer la créature en utilisant le menu action ; utilisez l'action Observer attentivement. Cela revient à observer longuement le comportement d'une créature pour en évaluer la puissance... Le résultat de l'observation se trouvera dans le compte-rendu en popup ou intégré à la page, en fonction de votre choix de profil. Regardez-le attentivement et comparez ses caractéristiques avec celles de votre personnage pour savoir s'il a une chance de gagner son combat. Attention, le personnage n'aura pas de seconde vie. S'il est mort, il vous faudra attendre pour pouvoir le ramener à la vie ! Dans mon exemple, mon personnage n'a pas intérêt à s'attaquer à ce hobgobelin un peu au dessus de ces capacités actuelles.

Vous n'avez pas manqué de remarquer qu'il y a d'autres actions possibles dans le menu action, alors lancez vous. Chercher votre nourriture et pensez à revendre en ville ce que vous aurez trouvé dans vos recherches ou après vos victoires !

Bonne chasse et à un prochain billet de conseil !

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.touslesmeilleursjeux.fr/index.php?trackback/20