14nov. 2014

Configuration d'un répéteur WIFI Trendnet TEW-637AP

Répéteur WIFI : c’est un équipement qui se place en limite de votre réseau WIFI existant, pour le prolonger sur une zone où vous le captez mal voire pas du tout. Cet équipement s’appelle répéteur, car il répète le réseau WIFI dans sa zone d’émission. Le répéteur se place donc dans la zone où il est possible de capter le réseau WIFI à étendre. Il est préférable de ne pas placer le répéteur trop loin du point d’accès qui émet le signal à répéter.

Pour le répéteur, mon choix s’est porté sur est un point d’accès Trendnet TEW-637AP v3, que j’ai choisi pour ses caractéristiques de point d’accès classique, sa capacité à fonctionner en mode répéteur (wireless repeater mode), son prix et son intégration dans un existant comportant un point d’accès principal de type Trendnet TEW-690AP. J’ai préféré un point d’accès pouvant fonctionner en répéteur qu’un répéteur pur, afin de pouvoir réutiliser l’équipement dans un autre contexte ultérieurement. De plus, il est fortement conseillé d’associer un répéteur et un point d’accès principal (ou un routeur WIFI) du même constructeur.

Le schéma du réseau WIFI dans lequel le répéteur est à configurer :

Box : IP = 192.168.1.1 ; mask=255.255.255.0 ;
Subnet (sous-réseau) : 192.168.1.0 ; tous les équipements du réseau auront une adresse dans ce sous-réseau (de 192.168.1.1 à 192.168.1.254)
SSID : MONSSID
Sécurité : WPA2-PSK
Clé : Ici Ma Clé !!!

schema-reseau-wifi-avec-repeteur.jpg

Le TEW-637 est placé en périphérie de la zone couverte par le TEW-690, afin de ne pas trop dégrader les performances. Il est situé au dessus d’une armoire, à 80cm du plafond, à l’entrée d’une pièce mal desservie par le TEW690 (les équipements situés au fond de cette pièce perdent leur connexion régulièrement. Le TEW-637 reçoit du TEW690 un signal excellent et le débit atteint 72Mb/s. Si je place le TEW-637 plus loin, je couvre une plus grande zone, mais le débit tombe à peine 54Mb/s, ce qui ne me suffit pas.

La configuration de l’ensemble suit les étapes suivantes : ° Configuration réseau du TEW-637AP
° Configuration du TEW-637AP en répéteur pur
° Configuration réseau du TEW-690AP
° Vérification de connexion du TEW-637AP

Configuration du TEW-637AP en répéteur pur

Le répéteur (repeater en anglais) doit disposer de la fonction "repeater". Bien sûr, sur certains appareils, il est possible d’étendre un réseau WIFI, en utilisant la fonctionnalité du WDS (Wireless Distribution System), mais ce n’est pas l’option que nous prenons, car à ce jour, avec le système WDS, le lien établi entre le point d’accès principal et le répéteur est uniquement possible avec une sécurité de type WEP 128bits. Nous préférons utiliser la fonctionnalité de répéteur pur de manière à ce que tous les flux soit échangés avec la sécurité WPA2-PSK du réseau existant.

Configuration réseau (Network)

Qu’il sorte du carton comme on dit (matériel neuf) ou qu’il ait déjà servi, il faut commencer par configurer le réseau. Pour cela, Trendnet fournit un outil sur le DVD fourni avec. Cet outil s’appelle " Run Setup.exe ". Il suffit de le lancer et de suivre mes instructions. Pour la configuration, le mot de passe est admin ; choisissez ensuite " Static IP Address configuration " ; indiquez l’adresse IP (champ IP Address), le masque de sous-réseau (champ Subnet ou Subnet Mask) et la passerelle (champ Gateway). Laissez le reste des options par défaut, car car nous les modifierons via l’interface d’administration web du TEW-637AP.

A noter : Il n’est pas obligatoire de raccorder le TEW-637AP sur le routeur. Il suffit que l’ensemble soit raccordé en filaire, par exemple sur le même switch ou deux switch reliés ensembles.

Si cette étape vous pose problème, mieux vaut réinitialiser le TEW-637AP à ses paramètres usine. Pour cela, utilisez le bouton reset situé à l’arrière (reportez vous au guide utilisateur).

Configuration réseau du Trendnet TEW-637AP via l’interface d’administration web

Si le paramétrage réseau n’est pas encore fait et que vous souhaitez le faire par l’interface d’administration web, ce chapitre est pour vous. Il vous faut au moins l’adresse IP actuel du TEW-637AP, et le mot de passe admin. Ensuite, si vous détenez ces informations, voici ce que vous devez faire. Connectez le TEW-637AP sur le même switch que votre poste de travail.

Si votre poste de travail n’a pas une adresse dans le même sous-réseau que le TEW-637AP, alors changez l’adresse IP de votre poste pour qu’elle soit dans le même sous-réseau, sinon vous ne pourrez pas joindre le TEW-637AP.

Ouvrez votre navigateur.

Tapez l’adresse du TEW-637AP dans le champ adresse du navigateur. Normalement le navigateur doit vous demander l’identifiant et le mot de passe. Indiquez les bonnes informations en réponse.

Dans LAN Setting : Vous pouvez définir vos équipements réseau en DHCP, mais par commodité, il est préférable de définir une configuration de type IP Static, afin que l’adresse IP de l’équipement réseau ne varie pas dans le temps, sinon il sera compliqué de l’administrer, car il faudra à chaque fois commencer par trouver son adresse. Ici, nous fixons l’adresse IP, le masque du sous-réseau et la passerelle du TEW-690AP, en l’occurrence :

LAN Communication : Static IP

IP Address : 192.168.1.254 (si une plage d’adresse DHCP est définie au niveau de votre box, attention à bien prendre une adresse qui ne soit pas dans cette plage)
Subnet Mask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.1.1 (l’adresse IP de la box)

La validation se fait avec le bouton Apply.

<<image>>

Configuration WIFI (Wireless)

Deux pages doivent être renseignées pour le TEW-637AP : Basic et Security

Basic

Il faut renseigner le SSID et le canal. Dans notre cas, le SSID est " MONSSID " et le canal est le canal 6. Attention, si vous avez indiqué canal " auto " sur le point d’accès principal, cela risque de ne pas toujours fonctionner. Il faut forcer un canal, pour être certain que le canal ne variera pas dans la temps. Nous avons forcé la valeur du canal à 6 sur le point d’accès principal (TEW-690AP) et le répéteur (TEW-637AP).

La validation se fait avec le bouton Apply.

<<image>>

Security

Les informations à renseigner sur cette page sont :

Le SSID : MONSSID
Security Mode : le même que sur le TEW-690AP, donc WPA2
Auth WPA : le même que sur le TEW-690AP, donc PSK (ou Pre-Shared Key)
Path Phrase Format : le même que sur le TEW-690AP, donc pour nous Passphrase
Pass Phrase : notre clé, à savoir Ici Ma Clé !!!

La validation se fait avec le bouton Apply.

<<image>>

Configuration du Trendnet TEW-690AP

Deux pages doivent être renseignées pour le TEW-690AP : Basic et Security

Configuration réseau du TEW-690AP

LAN Communication : Static IP

IP Address : 192.168.1.253 (si une plage d’adresse DHCP est définie au niveau de votre box, attention à bien prendre une adresse qui ne soit pas dans cette plage)
Subnet Mask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.1.1 (l’adresse IP de la box)

La validation se fait avec le bouton Apply.

<<image>>

Basic

Comme sur le TEW-690AP, nous renseigner le SSID à la valeur " MONSSID " et le canal à 6.

La validation se fait avec le bouton Apply.

tew-690ap-wireles-basic.jpg

Security

Les informations à renseigner sur cette page sont :

Le SSID choice : MONSSID
Security Mode : le même que sur le TEW-637AP, donc WPA2-PSK
WPAAlgorithms : le même que sur le TEW-637AP, donc AES
Path Phrase : le même que sur le TEW-637AP, donc Ici Ma Clé !!!

La validation se fait avec le bouton Apply.

<<image>>



Vérification de connexion du Trendnet TEW-637AP

Pour que le mode répéteur fonctionne, le TEW-637AP doit être marqué " Connected " dans la partie Status du menu Maintenance de l’interface d’administration web. Link status : Connected :

<<image>>

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.touslesmeilleursjeux.fr/index.php?trackback/30