22nov. 2014

Test du générateur de Sitemap www.xml-sitemaps.com

sitemap.jpgDeuxième billet sur le sujet des outils de génération de sitemap. Je reprends ma plume pour vous parler de www.xml-sitemap.com, un site de génération de sitemap online et offline (via un outil à télécharger).

Après mon premier test qui concernait le générateur de Sitemap www.my-sitemap.com, qui s'était soldé par un échec, j'espère beaucoup mieux de ce site en langue anglaise.

sitemap.jpgDeuxième billet sur le sujet des outils de génération de sitemap. Je reprends ma plume pour vous parler de www.xml-sitemap.com, un site de génération de sitemap online et offline (via un outil à télécharger).

Après mon premier test qui concernait le générateur de Sitemap www.my-sitemap.com, qui s'était soldé par un échec, j'espère beaucoup mieux de ce site en langue anglaise.

Passé la barrière de la langue, le site est simple à comprendre. Le principe du site est la gratuité de génération du sitemap de n’importe quel site, à concurrence de 500 pages référencées dans le sitemap. Ce générateur ne conviendra pas pour de nombreux forums ou sites ou blogs actifs.

Au-delà de 500 pages, il faut soit acheter le droit d'usage du logiciel "Unlimited Sitemap Generator", à 19,90€, soit un peu moins de 16€ à cette heure, soit payer une génération en ligne de quelques dollars par mois, solution peu intéressante à terme. L'outil de type standalone est proposé à un prix raisonnable pour une génération illimitée, qui permettra de générer tout votre site sans trop vous ruiner. Je le testerai dans un prochain billet.

Le test sera fait avec le site www.mobilegate.fr, un de mes sites qui a l’avantage d’être peu volumineux, puisqu’il totalise moins de 500 pages. Ce site contient en outre 3 liens vers des pages introuvables, qu'il est utile de corriger pour ne pas être pénalisé dans les moteurs de recherche.

Principe du test

  • Génération du sitemap avec l’outil testé pour le site www.mobilegate.fr
  • Récupération du sitemap.xml
  • Envoi du sitemap.xml à la racine du site de test www.mobilegate.fr (je suis très joueur...).
  • Renvoi du sitemap dans les outils pour les webmaster de Google

Résultat du test de www.xml-sitemaps.com

Test du Free Online Sitemap Generator en ce 22 novembre 2014... , le site www.xml-sitemaps.com est le premier référencé dans Google, sur les mots clés "générateur sitemap" ; carton plein pour ce premier test, car en la matière, c'est le cordonnier qui doit être le mieux chaussé ; c'est à mon avis un gage de sérieux !

La page d'accueil est un peu chargée, mais il n'est pas difficile de s'y retrouver.

En scrollant vers le milieu de la page, on arrive sur le formulaire de génération. Il faut saisir l'adresse du site, la fréquence de mise à jour du site (facultatif), la date de dernière modification (facultatif) et la priorité (facultatif), puis simplement cliquer sur start.

xml-sitemap-online-generation.jpgLors de la génération, l'outil affiche la progression des pages explorées et de celles ajoutées dans le sitemap.

Pour notre site de test de moins d'une cinquantaine de page, cela a été rapide : moins d'une minute. Le générateur a trouvé les liens rompus (broken links), mais dans la génération online gratuite, je n'en saurai pas plus. Pour savoir quels sont les liens rompus et les pages concernées à modifiler, il faudra passer par la version payante.

L'évaluation est basée sur le site de test www.mobilegate.fr

  • Temps d’indexation : 1minute
  • Nombre de page explorées : 341
  • Nombre de pages ajoutées au Sitemap : 337
  • Nombre de pages retenues par Google : 6
  • Nombre de liens rompus trouvés : 3


Dans un prochain billet, je testerai la version standalone.

Avis sur xml-sitemap.com un générateur rapide, mais... par finwe

Tant que votre site est limité en nombre de pages, vous pourrez passer par ce générateur en ligne gratuit. S'il vous trouve des liens rompus, il faudra passer par le site pro-sitemap.com pour en savoir plus sur les pages concernées. Concernant cette version payante du même éditeur pro-sitemap.com, le principe est le même : gratuité jusqu'à 500 pages. Au-delà, passez votre chemin,car l'outil payant à télécharger et à installer sur votre poste revient moins cher.

Le site indique à tort que l'on peut récupérer des informations gratuitement sur les liens rompus. Pour cela, il faut obligatoirement renseigner ses informations bancaires, ce que je n'ai évidemment pas fait pour ce test. Cette solution n'a d'intérêt que pour un site commercial qui nécessite une génération de sitemap régulière.

Note : 3/5

J’ai aimé
* La simplicité de la page d'accueil tout compris
* La rapidité de génération

Je n’ai pas aimé
* Le caractère payant au-delà de 500 pages * L'indication que l'on pouvait récupérer gratuitement les liens rompus. Il faut obligatoirement saisir ses informations bancaires, ce qui n'est pas rassurant du tout pour la suite.

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.touslesmeilleursjeux.fr/index.php?trackback/35