Le MMORPG Dofus est à mon avis toujours aussi décoiffant !

Dofus (http://www.dofus.fr) est un autre jeu très populaire de la catégorie des jeux de rôle fantastiques multijoueurs. C’est sans contest un MMORPG (Jeu de rôle massivement multijoueur) décoiffant. Le joueur peut incarner y un ou plusieurs personnages plongés dans un monde imaginaire que l’on dirait tout droit tiré d’une bande dessinée. Y ayant aussi passé de nombreuses heures, c’est avec plaisir que j’y rejoue et en profite pour vous faire partager cette expérience. Détaillons ce jeu, pour lequel j’aurai plaisir à vous apporter conseils et avis qui je l’espère vous serviront.

Jeu de rôle

Dofus est assurément un jeu de rôle. Le joueur peut créer son personnage, le personnaliser en fonction de son envie. Au fil de la vie du personnage, ce dernier va voir modifier son apparence avec les différents objets apparents qu’il portera sur lui ou des créatures sur lesquels il sera monté. Le joueur pourra incarner ce personnage, il pourra avoir une profession, faire des affaires, créer des objets,… Il pourra interagir avec les personnages non joueurs (PNJ), en clair joué par le serveur, et avec les autres personnages joueurs (PJ) incarnés par d’autres joueurs. Tout est là pour pourvoir faire du role playing (RP), du jeu de rôle.

Fantastique plutôt que médiéval

Le jeu propose un univers unique de type plutôt fantastique, qui mélange de monde sauvage et médiéval avec quelques touches de technologie, mais surtout une grande dose de magie et de merveilleux. A l’image de la majorité de ses joueurs, le jeu ne se prend pas au sérieux. Tout est fait dans le jeu, du nom des lieux aux noms des monstres,… Cette ambiance est aussi restituée en jeu par les sortilèges, les décors, les objets manipulés et les créatures rencontrées. Les graphismes de type bande dessinée sont propres et servent très bien l’ambiance du jeu.

En ligne mais pas sans installation

telecharement_du_jeu.jpgContrairement aux jeux par navigateur, si vous voulez jouer à Dofus, il vous faudra au préalable télécharger l’application Dofus sur votre ordinateur. Ce téléchargement ne sera pas long si vous disposez d’une bonne connexion internet. L’installation prend dans la version 2.16 actuelle moins de 60 minutes en moyenne sur un ordinateur récent. Passée cette installation, le jeu vous proposera des mises à jour quasiment quotidiennes. Il est par conséquent préférable de ne pas laisser de côté le jeu trop longtemps, si vous ne voulez pas avoir une trop longue mise à jour à faire avant de pouvoir jouer. Le personnage choisi par le joueur joueurs n’est actif que lorsque le joueur s’est connecté. Il réapparait là où le joueur l’avait laissé.

Lire aussi :   Les meilleurs jeux gratuits pour PC

Temps réel

Le jeu l’est aussi, par opposition à certains jeux qui se jouent par tours (un tour après l’autre). L’action se déroule tout le temps où le personnage est en jeu, sur une carte (un morceau du monde).

Massivement multijoueur

Ce jeu est bien l’endroit où il faut jouer sans se prendre au sérieux, sans se prendre la tête. Vous pouvez y jouer seul bien sur, mais c’est avec les autres que vous ferez les plus belles batailles contre les monstres et les plus beaux souvenirs, car le jeu est fait dans ce but. Tout y est développé pour l’interaction avec les autres. Alors n’hésitez pas, lancez-vous. Le jeu DOFUS offre aux joueurs de nombreux modes d’interaction :

  • Chat limité à la page affichée,
  • chat de groupe, chat général,
  • chat de guilde le tout en temps réel.
  • Le jeu est fait pour que les personnages puissent combattre ensemble des groupes de monstres et se partager l’expérience ainsi gagnée.

Jargon Dofus

xp’er : verbe pour dire combattre pour gagner de l’expérience. C’est un exemple du jargon qu’il vous faudra comprendre pour gagner du temps en jeu. Je vous parlerai de ce jargon dans un futur billet.

Installation

Je ne détaillerai pas ce processus qui est plus long que réellement dur. Si vous avez déjà téléchargé et installé un logiciel sur votre machine et si vous êtes comme moi sur une liaison ADSL de type “personnelle”, cette étape ne vous posera absolument aucun difficulté. Je la détaillerai dans un prochain billet spécifique afin de vous permettre de le retrouver plus facilement.

Lire aussi :   Romustrike - Renaissance d'un jeu culte

Conseils pour jouer à Dofus

Il est facile de débuter à Dofus. Créez votre personnage dans l’interface du jeu. Lancez-vous. Vous arrivez sur la place de départ. Vous serez guidé. Naviguez sur la carte. Echangez avec les autres joueurs et ils expliqueront vite comment jouer et progresser. Ne vous prenez pas au sérieux, car c’est l’esprit de ce jeu. Faites attention aux monstres auxquels vous vous attaquez, car si vous êtes battu, vous y laisserez des plumes.

Mon avis sur le jeu Dofus

Avis sur Le jeu de rôle massivement multijoueur Dofus par finwe

Un jeu attachant, dans un style dessin animé inimitable et attirant. La bouille des personnages n’a d’égale que la trogne drôles des monstres au noms en clin d’oeil tout aussi amusants. Un univers avec son jargon bien à lui. Une ambiance sympathique. Vous trouverez des joueurs et des joueuses avec qui échanger et xp’er et passerez de bon moments, même en mode gratuit. Bref, un très bon jeu.

Note : 5/5

J’ai aimé

  • Le jeu propose un grand nombre de cartes. Mais attention, toutes les cartes ne sont pas accessibles aux joueurs gratuit.
  • Le jeu est paramétrable, ce qui vous permettra de l’adapter à votre configuration (écran, liaison internet)
  • La possibilité de jouer gratuitement pour se rendre compte de l’intérêt du jeu.
  • Le jeu ne nécessite pas de réflexe particulier ni une adresse particulière. Tout le monde peut y briller avec un peu de bon sens et de tactique. Il vous faudra cependant bien comprendre les sortilèges et capacités de votre classe de personnage, si vous voulez être performants en jeu.
  • La possibilité d’appartenir à une guilde et de défendre les différents membres lorsqu’ils sont attaqués par d’autres guildes.
  • La possibilité d’affronter d’autres personnages.
Lire aussi :   European Ship Simulator - Le simulateur de croisière de luxe

Je n’ai pas aimé

  • Le jeu est vite limité en non payant. J’ai pu monter avec difficulté un personnage gratuitement jusqu’au niveau 57, un Féca en l’occurrence, avec lequel je me suis bien amusé et j’ai aidé pas mal de nouveaux joueurs. J’ai remarqué que dans le même temps de jeu,les personnages de joueurs abonnés ont progressé beaucoup plus vite, car ces joueurs avaient accès à des zones où il y avait des monstres plus intéressants pour monter en expérience (xp), et les abonnés avaient accès des fonctionnalités non disponibles pour les joueurs en gratuit.
  • De très nombreuses possibilités sont interdites en gratuit et vous limitent très vite.
  • Le chargement initial qui est extrêmement long et les mises à jour quotidiennes qui empiètent sur le temps de jeu, parfois de manière importante m’ont parfois empêché de jouer. Ayant laissé le jeu de côté, par manque de motivation, j’ai renoncé à faire les mises à jour trop volumineuses à mon goût.
  • L’impossibilité de quitter un combat en cours sans y laisser des plumes. Pénalisant pour ceux qui jouent en pointillés.
  • Les serveurs sont parfois pleins et il faut attendre pour pouvoir jouer.
  • Les dérapages réguliers lors des combats contre les monstres : Le premier joueur qui attaque un groupe de monstres, peut ensuite refuser ou accepter les autres personnages des joueurs qui se joindront à lui. Il m’est arrivé de plus en plus souvent d’être rejeté, car les joueurs jouaient de plus en plus en groupes fermés. J’ai clairement vu des abus dans ce sens.