Quel est le meilleur jeu pour apprendre à conduire et passer son permis ?

Vous allez bientôt passer votre code de la route ou votre permis de conduire mais ne savez pas comment vous entraîner de manière ludique à la maison ? On a la solution !

Les jeux de conduite sont un excellent moyen de s’exercer en vue de l’examen du permis de conduire. En jouant dans un environnement contrôlé et de manière responsable, ils peuvent vous aider grandement si vous passez le permis de conduire ! (Le mieux reste quand même l’auto-école, soyons d’accord).

Il existe de nombreux jeux de conduite et différents types de jeux de conduites différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et défis. Certains sont meilleurs que d’autres lorsqu’il s’agit d’aider quelqu’un à apprendre des compétences spécifiques, comme le stationnement parallèle ou la réaction à la signalisation, ce sont les simulateurs. Les jeux de type « simulateurs » sont les jeux qui vont particulièrement nous intéresser aujourd’hui.

Nous allons aussi introduire quelques jeux d’arcades très réalistes comme Forza par exemple qui peut être très intéressant si vous jouez le jeu et ne roulez pas comme un fou furieux constamment. L’intérêt de ces jeux est qu’ils reprennent le réalisme des simulateurs en vous permettant un peu plus de marge et de liberté. De quoi ravir les fans de jeux vidéo !

Lisez la suite pour avoir ma liste des meilleurs jeux de conduite qui vous aideront à obtenir votre permis plus rapidement. Je les ai essayés personnellement et eu mon permis du premier coup, alors faites-moi confiance, ça fonctionne !

Comment choisir un jeu pour apprendre à conduire ?

Pour commencer, examinons les caractéristiques des meilleurs jeux de conduite qui vous aideront à apprendre à conduire.

Un large choix de véhicules disponible :

Afin d’être à l’aise sur tout type de route avec tout type de véhicules, il est important que vous puissiez vous entraîner avec une large gamme de modèles. Vous aurez besoin de beaucoup d’entraînement pour atteindre la perfection mais cette connaissance des différents modèles et de leur conduite vous sera grandement bénéfique le jour de l’examen du permis de conduire. En effet, elle va vous apporter une expérience telle que vous serez totalement détendu sur la route. Et vous le savez comme moi, la tension est le pire ennemi du conducteur surtout lorsqu’on passe le permis).

Lire aussi :   Alternatives aux GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple)

Choisir un jeu maniable

Vous serez dans une situation très nouvelle et peu familière. Vous devrez être en mesure de contrôler le jeu rapidement et facilement afin de vous familiariser avec son fonctionnement. Ce point va aussi impacter votre confiance en vous et ne doit donc pas être négligé.

Une grande variété de conditions de conduite :

Certains jeux de conduite ne se déroulent qu’à un endroit précis ou dans les environs. Bien que cela soit idéal pour améliorer vos compétences dans des zones spécifiques, vous devrez être capable de conduire dans des conditions très variées.

Pour être 100% honnêtes, si vous avez déjà le lieu de votre examen je vous conseille d’étudier le parcours et d’essayer de le reproduire au maximum dans les jeux de conduite.

Une difficulté abordable

La conduite est une compétence très difficile et complexe à maîtriser. Vous aurez besoin d’un jeu de conduite dont le niveau de difficulté est stimulant afin de pouvoir exercer vos compétences.

Cependant, vous devez également être capable de réussir le jeu afin qu’il ne soit pas trop frustrant. Il est important que le jeu ait un Code de la route si vous voulez qu’il soit vraiment impactant pour votre permis. En effet, si vous conduisez comme dans Need For Speed ou Forza lors de l’examen du permis de conduire, je doute que l’instructeur vous le donne !

Quel est le meilleur jeu pour apprendre à conduire et passer son permis ?
Photo par Orkun Azap

Jeu 1 : Parallel Park Pro : Le jeu pour maîtriser les créneaux à la perfection !

Le stationnement parallèle aussi appelé le créneau est l’une des premières compétences de conduite que vous devrez maîtriser. Il s’agit d’une compétence de conduite très courante que vous devrez probablement montrer lors de votre examen de conduite.

Les créneaux sont connus pour être assez compliqué pour les jeunes conducteurs. En effet, il faut pouvoir se garer en toute sécurité dans un espace très réduit et avec très peu de visibilité.

Lire aussi :   Test de Romustrike 1.7.0

Réaliser un créneau est encore plus difficile lorsque vous êtes dans une voiture que vous ne connaissez pas. Ce jeu est spécialement conçu pour vous aider à maîtriser l’art du créneau. Ce jeu est à la fois facile à contrôler et stimulant.

Vous pourrez perfectionner vos compétences en matière de stationnement parallèle dans une grande variété de types de voitures. Ce jeu est parfait pour perfectionner vos compétences tout en vous aidant à avancer la date de votre examen de conduite.

Jeu 2 : 3D Driving Challenge

Ce jeu est plus difficile que Parallel Parking Pro. Il est donc parfait pour affiner vos compétences générales en matière de conduite et pour vous permettre d’affiner vos compétences dans une grande variété de conditions de conduite.

Le jeu 3D Driving Challenge se déroule dans une grande variété de conditions de conduite différentes. Vous serez en mesure de tout maîtriser, du freinage au changement de file. Cela vous aidera à passer votre examen du permis de conduire avec brio. De plus, ce jeu est assez facile à contrôler et stimulant. Rien de plus agréable que de se sortir de situation compliquée avec la manière !

Ce jeu est également très amusant, ce qui vous aidera à évacuer une partie du stress lié à l’apprentissage de la conduite. Je le recommande vraiment !

Jeu 3 : Real Road Drive

Real Road Drive est un jeu de conduite qui se déroule dans une vraie ville. Il s’agit donc d’un excellent choix pour perfectionner vos compétences générales en matière de conduite.

Ce jeu est idéal pour perfectionner vos compétences générales en matière de conduite car il présente une grande variété de conditions de conduite différentes. Vous serez en mesure de tout maîtriser, du stationnement à la conduite sur autoroute.

Cela vous aidera à passer votre examen de conduite avec brio. Ce jeu se déroule dans une ville réelle, ce qui peut ajouter un niveau de réalisme stimulant à l’amélioration de vos compétences générales de conduite. Cependant, cela signifie également que vous ne pourrez pas tester des compétences de conduite spécifiques.

Lire aussi :   Qu'est ce qu'Hempire, le jeu mobile ou l'on cultive du CBD ?

Ce jeu est idéal pour perfectionner vos compétences générales de conduite. Cependant, il n’est peut-être pas le meilleur choix si vous essayez de maîtriser une compétence spécifique.

Jeu 4 : Forza Horizon

Les jeux de conduite sont un excellent moyen de s’entraîner à affiner ses compétences. Forza est un jeu mi-arcade mi-simulateur. Dans Forza, vous pourrez sillonner les Etats Unis à l’aide du véhicule de votre choix en passant par toutes les conditions de conduite possibles et imaginables. Passez du soleil à la neige, de la pluie à la tempête en vous amusant dans un jeu super réaliste.

Ce jeu vous aidera à coup sûr à passer votre examen de conduite avec brio. Forza Horizon est l’un des meilleurs jeux de conduite pour affiner vos compétences. Pour y jouer et réellement progresser en conduite, je vous recommande d’utiliser un kit de conduite (volant et pédales) qui peut être acheté sur Amazon pour pas très cher. Vous connecterez le kit à votre ordinateur / console et le tour est joué !

Ce jeu est facile à contrôler et stimulant. Il vous aidera à perfectionner vos compétences de conduite dans une grande variété de conditions. Le jeu est réellement très amusant, ce qui vous aidera à évacuer une partie du stress lié à l’apprentissage de la conduite.

Attention néanmoins, il vaut mieux ne pas prendre Forza Horizon comme référence pour apprendre à conduire, il ne faut pas oublier le code de la route et les limitations de vitesse !

Remarques finales

Les jeux de conduite sont un excellent moyen de s’entraîner à perfectionner ses compétences de conduite. Ils vous permettent de le faire dans un environnement contrôlé.

Les jeux vidéo permettent de limiter les risques en tout en reproduisant des situations réelles avec un réalisme incroyable. Ils vous permettront d’apprendre à conduire et de perfectionner votre conduite en vue du permis pour avoir un niveau excellent et ne plus se laisser impressionner par la route et les autres usagers.

Merci de m’avoir lu, bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *